Brassée par la Brasserie Huyghe, La Delirium Nocturnum est considérée comme la petite sœur brune de la célèbre Delirium Tremens, qui a fait le succès de cette brasserie en activité depuis 1654. La Delirium Nocturnum a d’ailleurs été créée en 1999, à l’occasion du 10ème anniversaire de la Delirium Tremens.
La petite dernière est habillée d’une robe d’un rouge-Brun foncé et se coiffe d’un col de mousse compacte et stable de couleur beige. De ce col s’échappent des arômes maltés très appréciables avec des notes de caramels, de moka, de chocolats suivies de touches fruitées et des pointes épicées de réglisse et de poivre.
Une fois sur la palais, elle apparait bien maltée avec des saveurs complexes, à la fois torréfiées et amères. L’ensemble est soutenue par la douce rondeur initiale des malts tandis que s’affirme l’amertume plus typique du houblon. Des notes de réglisse, de chocolat ainsi qu’une légère acidité sont également perceptibles tandis que l’alcool accompagne la dégustation du début à sa fin. La fin de bouche présente d’ailleurs un bel équilibre entre amertume sureté vineuse et douceur maltée.