pints and crafts

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est. Eos ei nisl graecis, vix aperiri elit

Get social:

a

La Réserve

a

Apprenez à déguster votre bière

Aujourd’hui La Réserve vous donne quelques conseils et vous fait découvrir l’art de la dégustation de bière !

Une dégustation en 3 étapes

La première étape d’une bonne dégustation de bières commence par une question de température. En effet, si votre bière est trop chaude ou trop froide, elle ne révélera pas tous ses arômes qui seront masqués. Chaque type de bière a sa température idéale, souvent indiquée sur les étiquettes. De manière générale, les bières blondes se dégustent entre 6 et 10°C, les bières brunes vont plutôt se révéler entre 8 et 15°C, les bières blanches seront plus marquées entre 6 et 8°C et enfin les bières rousses vous feront profiter de leurs meilleurs arômes entre 9 et 11°C. Quelques exceptions se démarquent, notamment les Murphy’s ou les Guiness, qui seront meilleures entre 10 et 15 °C.

 

Second point très important de votre dégustation : le verre. Cela peut sembler étonnant mais un verre à bière doit être choisi et préparé ! La forme du verre joue en effet un rôle très important dans la diffusion et l’épanouissement des arômes de votre bière. De manière générale, un verre large et évasé sera adapté à la plupart des types de bières. Pensez également a bien rincer votre verre à l’eau froide avant de le remplir, ainsi vous éliminerez les impuretés qui pourraient accrocher les bulles.

 

Troisième étape : l’observation ! La première chose à faire avant même de commencer à goûter votre bière est de l’observer. Cette étape n’est bien entendu pas indispensable, mais elle peut vous révéler de nombreuses informations sur votre bière. Par exemple, observer la mousse vous donnera des indications sur la fraîcheur de votre bière. Si votre bière ne semble pas pétiller, celle-ci pourrait s’avérer être tout simplement éventée et donc elle ne vous révélera pas tous ses arômes. Enfin la couleur de votre bière vous donnera des indications sur le degré de torréfaction des grains d’orge, qui change selon le type de bière choisi.

 

Dernière étape : sentir et déguster (enfin !).  Si vous débutez dans l’art de la dégustation de bières, vous pouvez commencer avec une Orval (ou d’autres bières plutôt riches commes les Murphy’s, l’Eau bénite, les Bush…). La premiere étape de la dégustation est de faire tourner lentement votre verre, ainsi les arômes pourront doucement remonter. Vous pourrez ensuite commencer par sentir votre bière afin de découvrir ses premiers arômes. Une fois dans votre bouche, prenez le temps de découvrir votre bière avant même de l’avaler. Laissez-la rouler quelques instants, afin que toutes ses saveurs puissent entrer en contact avec vos milliers de papilles. Pensez à vous éloigner de toutes sources qui pourraient parasiter votre dégustation, comme les parfums, la cigarette, les odeurs de cuisson, etc.

 

Toutes les clés d’une bonne dégustation de bières sont maintenant entre vos mains, il ne vous reste plus qu’à choisir. L’équipe de La Réserve se fera un plaisir de vous conseiller et vous aider dans vos choix. Bonne dégustation !